Mes alliés contre les cicatrices d’acné #1

Comme si l’acné n’était pas assez dur à vivre, la méchante nous laisse de vilaines traces qu’on a parfois du mal à faire déguerpir. Et là, c’est un deuxième combat qui s’annonce. Pour faciliter les choses, il y a des produits qui aident. C’est le premier article d’une série qui va surement vous intéresser et on se consacre ici à des produits que vous trouverez dans votre cuisine.

 

cicatrice-acne-mamzelle-chahi

 

Je ne vais pas revenir sur mon histoire avec l’acné, je pense qu’il y a assez de posts à ce sujet sur le blog. Je vous ai parlé de mon calvaire avec l’acné, des produits qui n’ont pas marché sur mes boutons, de ma routine pour me débarrasser de mon acné, de Déboutonnez-moi… Bref vous trouverez plein d’infos en surfant un peu sur le blog.

Mais maintenant que ce combat est terminé, j’en ai commencé un autre, celui contre les cicatrices d’acné ! J’ai utilisé pendant plusieurs mois la gamme Vinoperfect de Caudalie qui m’a bien aidée mais je veux un résultat rapide alors je combine plusieurs choses et j’ajoute à ma routine des petits produits naturels qui ont prouvé leurs effets ! Et j’ai décidé de vous les partager. Il y en a 5 en tout, 3 que j’utilise régulièrement, 2 que j’ai testé une ou deux fois.

 

Différents types de cicatrices d’acné

Avant de commencer, comme pour l’acné il faut différencier les différents types de cicatrices.

Les cicatrices pigmentaires sont les plus communes et les plus faciles à traiter. Ce sont des marques rouges, marrons ou violettes qui restent après le départ du bouton. C’est celles-là que j’ai et c’est sur elles que mes astuces fonctionnent.

Les cicatrices hypertrophiques ou atrophiques sont plus difficiles à éliminer. Très faciles à reconnaître, elles forment une bosse ou un trou.

 

Éliminer les cicatrices

Selon le type de cicatrices et votre type de peau, elles mettent plus ou moins de temps à mettre les voiles. Mais on peut aider sa peau avec quelques petits trucs naturels :

 

cicatrice-acne-pomme-de-terre-mamzelle-chahi

Pomme de terre : Ou plutôt le « jus » de pomme de terre. Non je ne suis pas folle, le potassium contenu dans la pomme de terre aide la cicatrisation. Tous les soirs, il faut passer une tranche fine de pomme de terre sur les zones ravagées sur peau propre, laisser poser 5 minutes et rincer. Je le fais et je peux vous dire que ça marche !!

 

cicatrice-acne-citron-mamzelle-chahi

Citron : Facile : On se passe une tranche de citron sur le visage propre et on laisse environ 2 minutes avant de RINCER. On peut augmenter progressivement le temps de pose au fil des jours soirs. /!\ Le citron étant très photo-sensibilisant, on fait ça le soir et on se te tartine d’écran total. Je l’ai fait l’année dernière et ça m’a beaucoup aidé, j’ai arrêté à l’arrivée des beaux jours mais je vais reprendre cette habitude quand le soleil se sera fait la malle (j’habite dans le sud alors oui, j’ai encore du soleil).

 

cicatrice-acne-miel-mamzelle-chahi

Miel : Le miel a de nombreuses vertus : antiseptique, antibactérien, hydratant, apaisant et cicatrisant ! Seul en masque à laisser poser 20 minutes minimum ou en gommage tout doux avec un peu de sucre, ça fait du bien ! Et surtout, c’est à consommer sans modération autant de temps et de fois qu’on veut. Le miel de Manuka est le plus efficace sur les cicatrices d’acné mais n’importe quel miel fera l’affaire. Vous pouvez lui ajouter quelques gouttes de citron pour un meilleur effet. Et ça c’est le truc miracle qui marche le mieux selon moi surtout si vous le faites régulièrement.

 

Banane : Comme la pomme de terre, elle a un taux important en potassium et aide donc à cicatriser. En masque, on laisse poser aussi longtemps que possible. MAIS on fait ça quand on est seule hein ! (Je l’ai très peu testé donc je peux pas vous dire les effets)

 

Yaourt : Nature c’est mieux ! Très riche en potassium lui aussi mais aussi hydratant et apaisant. Je l’ai testé quelques fois et j’ai vu un vrai effet hydratant par contre pas assez longtemps pour voir les effets sur les cicatrices.

 

Dernier truc et pas des moindres : l’EAU !! Buvez, buvez, buvez. J’ai beaucoup de mal à boire mais depuis que je me force à boire au moins 1L par jour, j’ai vu un gros changement sur l’état de ma peau et sur mes cicatrices.

 

Et vous, quels sont vos petits trucs pour lutter contre les cicatrices ?

 

Bisous bisous ♥
En attendant un prochain article on se retrouve sur Snapchat : Mamzelle_Chahi et sur tous les réseaux :

icones-sociales-lipsticks-facebookicones-sociales-lipsticks_0008_twittericones-sociales-lipsticks_0005_hellocotonicones-sociales-lipsticks_0002_inspiliaicones-sociales-lipsticks_0002_instagram

18 Commentaires on Mes alliés contre les cicatrices d’acné #1

  1. melanie
    19 novembre 2015 à 11 h 59 min (2 années ago)

    Coucou, très intéressant ton article avec ces petites astuces. Personnellement j utilise l hydrolat de rose quotidiennement et un masque à l huile de rose environ une fois par semaine. L huile essentielle de Lavande Vraie fonctionne également très bien (mais à ne pas utiliser chez la femme enceinte ou qui allaiter, ça vaut mieux). Biz, belle journée

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      24 novembre 2015 à 12 h 32 min (2 années ago)

      Coucou ! Je n’ai jamais utilisé l’huile de rose de peur qu’elle ne soit comédogène mais l’huile essentielle de lavande fonctionne très bien sur moi (elle sera dans un prochain post 🙂
      Bisous ♥

      Répondre
  2. AccroEnDroit
    19 novembre 2015 à 13 h 45 min (2 années ago)

    Je ne suis pas sur un blog de cuisine et pourtant si je mélange banane miel et yaourt j’obtiens un super bon gouter. Perso je n’ai pas de cicatrices d’ancé mais de varicelle ce qi est beaucoup plus voyant mais j’ai appris à les accepter 😀

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      24 novembre 2015 à 12 h 33 min (2 années ago)

      Oh la gourmande !! J’avoue il m’arrive aussi de piquer des petits trucs avant de me les étaler sur le visage ^^

      Répondre
  3. crapette
    19 novembre 2015 à 19 h 57 min (2 années ago)

    super interressant ! je ne connaissais pas du tout toutes ces astuces naturelles 🙂
    Bisous

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      24 novembre 2015 à 12 h 33 min (2 années ago)

      Si tu as des cicatrices, tu vas adorer ces astuces ! Ça aide vraiment 🙂

      Répondre
  4. Lequotidiendunefille
    19 novembre 2015 à 21 h 50 min (2 années ago)

    Ton article est juste top ! moi qui aime les recettes naturelles, je ne peux qu’aimer <3

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      24 novembre 2015 à 12 h 34 min (2 années ago)

      Ah oui c’est typiquement ton style d’article ça 🙂

      Répondre
  5. Claire7799
    20 novembre 2015 à 12 h 08 min (2 années ago)

    Merci pour ces conseils! La pomme de terre, déjà tester, et ça marche! Et effectivement, boire de l’eau se voit sur la peau!!

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      24 novembre 2015 à 12 h 35 min (2 années ago)

      De rien 🙂 C’est incroyable l’eau, je n’imaginais pas un effet aussi rapide !

      Répondre
  6. Boostez Votre Forme
    24 novembre 2015 à 15 h 00 min (2 années ago)

    Comme toi l’acné a laissé beaucoup de cicatrices pigmentaires sur mon visage, je ne connaissais pas une seule de ces astuces et vais donc dès ce soir mettre en pratique la pomme de terre.

    Merci, merci !

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      7 décembre 2015 à 9 h 40 min (2 années ago)

      Je suis très contente d’avoir pu t’apprendre des astuces ! Tu me diras si tu vois des résultats 😉
      Bisous

      Répondre
  7. La BeCos[E]'s Team
    26 novembre 2015 à 9 h 34 min (2 années ago)

    Bonjour et merci pour ces astuces (notamment la pomme de terre, je n’y aurai jamais pensé et c’est vrai que ça marche pas mal du tout). Sinon, l’argile blanche ou le charbon végétal sont assez efficaces également pour lutter contre les cicatrices d’acné.
    A bientôt

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      7 décembre 2015 à 9 h 44 min (2 années ago)

      Coucou ! Merci à toi aussi pour tes astuces ! Je n’ai jamais testé l’argile blanche ou même le charbon végétal, tu me tente 🙂

      Répondre
  8. Claire
    23 octobre 2016 à 21 h 12 min (10 mois ago)

    Coucou,

    J’ai lu ton article sur le produit « déboutonnez moi » et tu m’as tout de suite donné envie de le tester 🙂
    Ensuite, j’ai lu cet article sur les cicatrices et j’ai trouvé que ces astuces naturelles ont l’air géniales !
    Est-ce que tu penses qu’il faut d’abord traiter les boutons avec le déboutonnez moi et ensuite s’attaquer aux cicatrices ?
    Merci 🙂

    En tout cas ton blog est super !

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      24 octobre 2016 à 14 h 39 min (10 mois ago)

      Coucou ma belle !
      Pour te dire la vérité, je suis très contente que l’article te donne envie de tester Déboutonnez-moi 🙂 C’est vraiment l’un de mes produits préférés !
      Concernant ta question, je te conseille d’utiliser déboutonnez-moi (il traite l’acné et atténue aussi un peu les cicatrices) et tu peux en même temps utiliser les astuces dont je parle dans cet article. Le miel et le citron aident aussi à lutter contre l’acné.
      Une fois que tu auras moins de boutons, tu pourras utiliser des produits spécifiques pour les cicatrices comme la gamme Vinoperfect de Caudalie 🙂
      J’espère que ça t’aide !

      Répondre
      • Claire
        24 octobre 2016 à 20 h 57 min (10 mois ago)

        Merci de ta réponse, elle m’a bien éclairé ! Demain je fonce m’acheter le déboutonnez moi en espérant qu’il puisse m’aider autant qu’il t’a aidé 😉

        À bientôt !

        Répondre
        • Mamzelle Chahi
          24 octobre 2016 à 21 h 23 min (10 mois ago)

          Mais de rien ma belle ♥ N’hésites surtout pas si tu as d’autres questions !
          Et je te souhaite vraiment que Déboutonnez-moi fonctionne aussi bien que pour moi ! Tiens-moi au courant please, tu peux même m’envoyer un mail 😉

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.