Les indispensables pour l’arrivée de bébé

Mon petit coeur a maintenant presque 9 mois et il est grand temps que je vous parle des indispensables pour l’arrivée de bébé.

J’ai pris mon temps pour vous l’écrire pour ne garder dans cette liste que les vrais essentiels qui m’ont été utiles (et aussi parce que j’ai pas eu le temps avant mais ça, c’est une autre histoire !). Je pense que je vais également vous faire un Room Tour pour vous donner quelques idées d’emménagement possible.

LA CHAMBRE

Les meubles

Un lit à barreaux et un matelas : C’est un indispensable évidemment mais je vous avoue que pour le moment, on ne l’utilise pas puisque, contre tout attente, bébé dort dans notre chambre. Si vous avez une grande chambre, vous pourrez le mettre dedans. Sinon, il faudra opter pour un lit co-dodo ou une nacelle.

Une armoire ou une commode : Tout dépend de votre organisation, moi, j’ai préféré l’option de l’armoire parce que je trouve ça plus pratique pour y ranger les vêtements mais aussi certains accessoires. J’y mets le sac à langer, j’ai aussi une boîte  souvenir…

Une table à langer et un matelas à langer : Si vous avez la place dans la chambre ou dans la salle de bain, c’est vraiment un indispensable selon moi. Ça permet d’avoir un endroit où rassembler toutes les affaires pour le change mais aussi d’habiller et changer bébé sans se casser le dos.

Le linge de lit

2 alèses (au moins) : Un bébé, ça régurgite, ça vomit, ça a des petites fuites… Alors 2 alèses, c’est le minimum si vous tenez à votre matelas !

2 draps housse : Là aussi c’est un minimum pour en avoir toujours un propre. Moi, j’en ai pris 4 pour pouvoir les faire tourner et c’est parfait !

2 housses de matelas à langer : Le change, c’est le moment où on a le plus de risque de fuite. Surtout si vous avez un petit garçon qui fait pipi à droite et à gauche. On y pense pas forcément mais c’est pas mal d’avoir 2 housses au moins pour pouvoir les laver à tour de rôle.

Une gigoteuse : On ne couvre pas bébé pour éviter qu’il s’enroule dans sa couverture et ne pas prendre de risque. Donc gigoteuse nécessaire, voire 2 pour toujours en avoir une propre là aussi.

L’HYGIÈNE

Une baignoire : Même si vous avez une grande baignoire, je pense que c’est indispensable d’en avoir une spécialement faite pour bébé. C’est plus sécurisant et plus économique. J’ai aussi acheté un transat mais je ne l’ai jamais utilisé. Je suis bien plus à l’aise en le tenant et j’ai aussi l’impression qu’il préfère être libre de ses mouvements et gigoter comme il en a envie. Je l’ai pris parce que je ne pensais pas être capable de tenir bébé et le garder en sécurité mais en fait, j’y suis très bien arrivée.

Un thermomètre de bain : Indispensable pour avoir une eau à température parfaite : 37°.

Une cape de bain (voire 2) : Pour transformer bébé en burrito à la sortie du bain. J’avais aussi pris des serviettes mais ce n’est vraiment pas pratique. Je vous recommande vraiment les capes.

Trousse de soin : Il vous faut une brosse à poils doux, des ciseaux pour couper les ongles, un thermomètre et un mouche-bébé. J’ai pris le kit Babymoov qui est parfait et qui contient même une anneau de dentition et une petite brosse pour masser les gencives de bébé et lui brosser ses premières petites dents.

Des couches : J’ai pris l’abonnement Lillydoo parce qu’elles ne contiennent pas de produits chimiques ou controversées mais aussi parce que l’abonnement et la livraison à domicile et tellement pratique !

Du liniment : Pour nettoyer les fesses de bébé sans les irriter.

Une crème pour le change : En cas de rougeurs, d’irritations ou d’érythème.

Du sérum physiologique et des compresses : Pour nettoyer les yeux mais aussi le nez de bébé.

Un gel lavant : Pour la douche de bébé évidemment.

Des lingettes : Je les utilise très rarement mais pour changer bébé à l’extérieur, c’est très pratique.

L’ALIMENTATION

Pour les bébés au sein

Des bouts de sein en silicone : Ils peuvent sauver votre allaitement si vous avez des débuts difficiles.

Un biberon : Pour donner de l’eau à bébé en cas de fortes chaleurs ou pour le nourrir si vous tirez votre lait.

Un tire-lait (?) : Je ne le considère pas comme un indispensable puisque la pharmacie vous en prête un gratuitement. Pour ma part, je l’ai utilisé à peine une ou deux fois donc je suis bien contente de ne pas l’avoir acheté. Je sais que certaines préfèrent les tire-lait manuels, je ne peux pas vous en parler, je n’ai jamais testé.

Des coussinets d’allaitement : C’est assez indispensables les premiers temps pour éviter les fuites et les t-shirts mouillés.

Pour tous les bébés

Des bavoirs : Pour faire face aux petites régurgitations de bébé.

Des langes : IN-DIS-PEN-SA-BLES. Pour essuyer les petits vomitos de bébé, pour vous couvrir si vous allaitez, pour poser bébé dessus quand il n’y a pas d’endroits propres…

Des petites serviettes : En plus des langes, j’aime bien avoir des petites serviettes pour essuyer les plus gros vomis ou l’utiliser mouillée pour débarbouiller bébé. J’en ai toujours une pas loin de moi et une dans le sac à langer. Les premières semaines, j’en mettais une sous la tête de bébé quand il dort pour qu’elle absorbe les régurgitations la nuit.

L’ÉVEIL

Un tapis d’éveil : Pour laisser bébé s’amuser et observer les couleurs et formes. Le tapis va aussi permettre à bébé de bouger, de se muscler et de toute doucement apprendre  se retourner.

Un transat : Avant d’accoucher, le transat était prioritaire au tapis. Finalement, c’est tout le contraire ! Je préfère laisser bébé sur le tapis pour qu’il puisse bouger et développer sa motricité. J’utilise le transat quelques minutes pas plus, quand je veux prendre une douche ou pour que bébé me suive dans la cuisine par exemple. Mais je préfère éviter au maximum.

LES SORTIES

Une pousette duo : C’est le plus simple pour avoir une poussette et un siège-auto à la fois. C’est plus pratique et moins encombrant. J’ai longtemps hésité mais j’ai fini par ne pas prendre la nacelle, ce n’est pas utile très longtemps et ça prend beaucoup de place.

Un porte-bébé ou une écharpe de portage : J’ai dû l’utiliser une ou deux fois, on préfère la poussette la plupart du temps. Réfléchissez avant de craquer.

Un sac à langer : J’ai voulu en prendre un qui ne ressemble pas trop à un sac à langer et qui passe partout. Et puis, j’en ai acheté un deuxième pour moins de 10€ à Action et finalement, je n’utilise que lui !

Et vous, quels ont été vos indispensables pour bébé ? Dites-moi aussi ce que vous avez acheté pour rien.

Bisous bisous ♥
En attendant un prochain article on se retrouve sur Snapchat : Mamzelle_Chahi et sur tous les réseaux :

icones-sociales-lipsticks-facebookicones-sociales-lipsticks_0008_twittericones-sociales-lipsticks_0005_hellocotonicones-sociales-lipsticks_0002_inspiliaicones-sociales-lipsticks_0002_instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.