Comment planifier son année pour atteindre ses objectifs ?

Hellooo ! On se retrouve pour un article qui va plaire aux fans de l’organisation et qui va plaire encore plus à celles qui aimeraient s’y mettre mais qui sont pas douées pour ça ! On va essayer ensemble de planifier l’année, ça vous dit ?

Ces derniers jours, j’essaye de m’organiser parce que c’est mon gros point faible et surtout parce que je ne m’en sors plus. Depuis que mon fils a débarqué dans ma vie, je vis à son rythme et je profite de ses dodos pour avancer mais sans organisation, ça ne suffit pas. La preuve, le blog bat de l’aile en ce moment et c’est pareil pour mes réseaux sociaux. Donc j’ai décidé de structuré tout ça et de mettre toutes les chances de mon côté. Du coup, je vous partage les différentes étapes pour donner un cap pour l’année qui arrive. C’est quand même plus simple d’avancer quand on sait où on va, non ?

On fait le bilan de l’année

Alors attention, âmes sensibles s’abstenir. Faire le bilan, ça peut être déprimant mais c’est pour la bonne cause et pour faire mieux l’année prochaine. Pour juger au mieux, voici quelques questions à se poser :

– Qu’est-ce qui vous a rendu le plus fière cette année ?

– Qu’avez-vous fait pour le première fois cette année ?

– Qu’est-ce que vous aimeriez faire plus souvent ?

– Qu’est-ce que vous aimeriez faire moins souvent ?

– Qu’est-ce que vous aimeriez avoir que vous n’avez pas déjà ?

– Qu’est-ce que vous ne voulez plus dans votre vie ? (personne, habitude, travail…)

– Qu’est-ce qui vous a empêché de réaliser ce que vous vouliez ?

Pour ma part, cette année restera pour toujours dans ma mémoire puisque je suis devenue maman pour la première fois. Mon fils est ma plus grande source de bonheur et j’aime le temps que je passe avec lui. Il a chamboulé ma vie et j’ai eu du mal à m’organiser face à cette petite tornade. C’est sur ça que j’aimerais travailler pour pouvoir profiter avec lui sans avoir le stress ou la pression des taches du quotidien qui s’accumule. J’aimerais ne plus avoir à courir après le temps.

On se fixe des objectifs clairs

On est d’accord que le fait de se dire que cette année, on va faire du sport n’a jamais fonctionné ? Donc, comme on est pas bête, on va tenter autre chose : des objectifs clairs et précis mais surtout RÉ-A-LI-SA-BLES. Ça peut être : monter les escaliers à pieds au lieu de prendre l’ascenseur par exemple.

Je vous partage quelques uns de mes caps de cette année. Je vous détaille pas les objectifs précisément pour ne pas vous saouler.

Blogging

– Poster régulièrement sur le blog

– Envoyer une newsletter

– Reprendre en main mes réseaux sociaux et en particulier Instagram

– Atteindre les 5000 abonnés sur Instagram (Si vous voulez m’aider à atteindre mon objectif, vous pouvez me suivre 🙂 )

– Échanger plus avec d’autres blogueuses

Professionnel

– Je n’ai qu’un seul contrat pour le moment et ça me convient tant que mon fils a besoin de moi, je préfère me consacrer à lui

Personnel

– Retrouver une vie sociale

– Passer moins de temps à faire les corvées tout en ayant une maison en ordre

– Partir en week-end avec mon mari

On se prépare un mode d’emploi

C’est bien beau d’avoir des objectifs mais pour les réaliser, il faut s’en donner les moyens. Le but à cette étape est de mettre de définir comment vous allez réussir à atteindre vos objectifs. Ça peut être par la mise en place de routines ou par le fait de changer ses habitudes. Par exemple, si votre objectif est de vous organiser un voyage, vous pouvez vous dire que vous mettrez chaque semaine telle somme de côté pour ce voyage.

De mon côté, je me suis fait un planning et j’ai mis en place des routines pour pas mal de choses. J’ai dispatché les taches ménagères sur toute la semaine avec une grosse corvée par jour, je me suis trouvée des créneaux blogging, j’ai décidé de faire un menu pour les repas sur deux semaines…

On planifie tout ça

Une fois qu’on a tout ça, on peut planifier une semaine avec une routine hebdomadaire, cela permet d’être plus productive. Enfin, on se fait un calendrier annuel dans lequel, on note nos objectifs par mois. Ça peut être un objectif qui revient régulièrement comme lire un livre ou un objectif ponctuel comme un voyage.

Personnellement, je me suis fait un tracker avec les tâches que je veux réaliser quotidiennement et un autre pour les tâches hebdo. Si ça vous intéresse, je peux vous faire un article sur les détails de mon organisation. Dites-le moi en commentaire si c’est le cas.

Comment organiser et planifier son année pour atteindre ses objectifs ?

Et vous, est-ce que vous avez des objectifs précis ? Et est-ce que ça vous donne envie de planifier l’année 2019 ?

Bisous bisous ♥
En attendant un prochain article on se retrouve sur Snapchat : Mamzelle_Chahi et sur tous les réseaux :

icones-sociales-lipsticks-facebookicones-sociales-lipsticks_0008_twittericones-sociales-lipsticks_0005_hellocotonicones-sociales-lipsticks_0002_inspiliaicones-sociales-lipsticks_0002_instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.