Comment avoir un feed Instagram ON FLEEK ? (Pour les nuls)

Hellooo les filles ! Je suis trop contente de vous retrouver pour un post qui n’était pas du tout prévu mais qui devrait vous intéresser. Je vous donne mes conseils pour un feed Instagram on fleek et si vous êtes aussi nulles que moi, je pense que ça vous aidera vraiment.

 

Avant de commencer, je vous invite à me rejoindre sur INSTAGRAM en cliquant directement ici.

 

Vous vous souvenez quand Instagram était un réseau social de partage instantané ? Quand il suffisait de poster une photo et basta ? Et bien, ce temps est loin derrière nous. On est passé à une étape au dessus quand il a fallu que les photos soient belles, épurées, recherchées. Et comme si ça ne suffisait pas, une belle photo ne suffit plus maintenant puisqu’il faut avoir un joli feed. Un feed harmonieux à la manière d’un puzzle qui s’assemble et qui ne fait qu’un.

On peut débattre des pours et des contres. Personnellement, je trouve que ça gâche un peu la spontanéité mais ça développe la créativité. Ceci dit, c’est comme ça et si vous avez envie d’y adhérer, vous ne savez peut-être pas par où commencer.

Petite confidence entre nous, ça fait plus d’un an que j’ai envie de me lancer mais je n’y arrive pas. J’ai même tenté quelque chose l’année dernière mais vraiment je n’arrivais pas à obtenir quelque chose qui me plaît et qui soit harmonieux. Je n’ai pas arrêté de tester et j’ai fini par me trouver (enfin !). J’aime bien mon feed actuel et donc je vais vous donner mes petits conseils pour y parvenir vous aussi.

Je précise quand même que je ne suis absolument pas une pro et que je partage juste comment moi j’ai fait.

 

Prenez du recul

La première chose à faire, c’est de regarder votre compte Instagram et d’analyser un petit peu le genre de photos que vous publiez. Le but est de déterminer les couleurs qui reviennent le plus souvent.

  • Est-ce que vos photos sont plutôt sur fond blanc ? Fond sombre ?
  • Est-ce que ce sont des photos de looks ? De décoration ? De produits ? D’extérieur ?
  • Est-ce que vous avez (ou voulez) publier un seul type de photos ou est-ce que vous voulez un maximum de liberté ?

 

Déterminez votre ambiance

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mamzelle Chahi (@mamzelle_chahi) le

À partir de là, vous pourrez cerner votre ambiance et trouver l’ambiance de votre feed. Plusieurs cas sont possibles :

  • Vous avez une ambiance qui ressort

Si vous prenez souvent le même type de photos, vous avez tiré le gros lot puisque votre feed va s’imposer de lui-même. Il vous suffit d’harmoniser les publications en visualisant votre feed avant de poster. Il existe de nombreuses applications qui font ça (UNUM ou Preview par exemple).

Il vous suffit de faire quelques retouches de luminosité et de contraste pour rattraper les différence de lumière au moment de la prise des photos.

  • Vous voulez un maximum de liberté

Là, je vous avoue que c’est plus compliqué. D’ailleurs, c’était mon cas et c’est pour ça que j’ai bien galéré. J’avais envie de pouvoir aussi bien poster une photo de mes produits qu’une photo de ma ville ou de mon goûter…

Si vous avez bien suivi l’étape précédente, vous devriez avoir quand même repéré une ou deux couleurs principales qui reviennent sur votre compte. Il va falloir s’appuyer dessus.

 

Deux critères pour un feed Instagram harmonieux

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mamzelle Chahi (@mamzelle_chahi) le


Je pense que quand on est pas très douée, pas très créative, il y a 2 choses qui sauvent un peu la vie.

  • Cette fameuse couleur dominante de votre feed. Certains vous diront que vous pouvez en choisir trois, c’est vrai mais assez compliqué je trouve. Si vous choisissez le bleu par exemple, il faudra essayer d’en mettre le plus souvent possible sur vos photos.
  • La température de vos photos. À vous de choisir entre froid et chaud. Vous pouvez changer en fonction des saisons.
  • BONUS : Vous pouvez opter pour un filtre comme c’est souvent conseillé. L’application VSCO est la référence ce niveau. Personnellement, je trouve que ça dénature trop les photos et que d’une photo à l’autre, on a pas du tout le même effet donc j’ai abandonné
  • BONUS 2 : L’indispensable pour avoir un feed Instagram, c’est de le visualiser avant de poster la photo. Du coup, je vous conseille une application comme UNUM ou Preview et là, un peu comme un puzzle, vous pouvez déplacer et re-déplacer jusqu’ avoir le résultat qui vous plaît. Vous pouvez alors poster dans l’ordre que vous avez fixé.

 

Mon feed Instagram

Alors, pour mettre en pratique tout ça, je vais vous parler de mon cas.

À la base, mon feed était très épurée avec beaucoup de photos sur fond totalement blanc. Je me suis retrouvée un petit peu coincée puisque je ne pouvais pas mettre des photos plus sombres ou des moments “de vie”, c’est pour ça que j’ai eu envie de changer.

En regardant un peu, j’ai vu que la couleur qui revenait le plus, c’était le rose. Produits, cahiers, fleurs, rouge-à-lèvres… Donc j’ai gardé cette base. Par contre, pas de panique, vous n’êtes pas obligé de mettre votre couleur principale sur TOUTES les photos, il faut juste qu’elle ressorte de temps en temps.

Et pour ce qui est de la température, après plusieurs essais et questionnement, j’ai opté pour des tons froids.

Autre point que je n’ai pas abordé avant, j’ai choisi de “rosir” mes photos.

 

Les réglages de mon feed Instagram

J’ai choisi de vous partager mes réglages parce que c’est ce que je voulais quand je lisais ce genre d’articles. Mais, pour être honnête avec vous, je n’utilise jamais le même réglage puisque ça va dépendre de la photo. Disons, que je vous donne ma “base”.

Je passe par l’application VSCO mais comme je vous l’ai dit, je n’applique pas de filtre sauf de rares fois où ma photo avait vraiment besoin d’un petit truc en plus pour rentrer dans le rang de mon feed. Dans ce cas, j’opte pour le A5 ou HB2.

  • Exposition : -1
  • Contraste : +1.5
  • Netteté : +3.5
  • Saturation : +1.5
  • Température : -2.2
  • Teinte : +6

 

J’espère vous avoir aidé avec mes conseils. Si vous avez bien aimé mon compte et mon feed, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram, je vous attends !

 

Est-ce que vous avez un feed à peu près harmonieux ? Si non, pourquoi ? Si oui, comment vous faites ? Je veux tout savoir !

Bisous bisous ♥
En attendant un prochain article on se retrouve sur Snapchat : Mamzelle_Chahi et sur tous les réseaux :

icones-sociales-lipsticks-facebookicones-sociales-lipsticks_0008_twittericones-sociales-lipsticks_0005_hellocotonicones-sociales-lipsticks_0002_inspiliaicones-sociales-lipsticks_0002_instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.