Un blog et beaucoup (trop) de culpabilité

Hello les beautés ! Je suis de retour sur le blog après une nouvelle absence. Je les enchaîne, c’est vrai. Je suis tellement souvent absente que je ne sais même pas si vous vous rendez compte quand je disparais, si les articles vous manquent, si vous avez le temps de vous habituer au blog. Ce n’est pas une question de motivation ou d’envie, ce n’est pas non plus un manque d’inspiration.

J’aime bloguer. Écrire. Partager. Vous parler. Et j’ai plein d’idées pour le blog, plein de choses à vous montrer.

Mais je ne suis pas organisée. Je ne prévois pas les articles à l’avance. Alors dès que le Soleil se fait rare, je suis en pénurie de photos. Impossible donc de publier.

Je lisais hier un post de Odile qui se demandait s’il fallait être organisée pour bloguer. En quelque sorte, elle m’a un peu déculpabilisée. Mais ça reviendra, dans quelques semaines la culpabilité reviendra parce que je n’aurais pas publier sur le blog depuis plusieurs jours.

 

blog-culpabilite-mamzelle-chahi-2

Pourtant, j’ai l’attirail complet de la blogueuse organisée : carnets Hema, post-it, agenda planner, listes d’articles… mais rien n’y fait je n’arrive pas à m’organiser. Je tiens quelques jours, quelques semaines et je retombe dans mes travers. Et je culpabilise.

Et puis, je me souviens pourquoi j’ai lancé mon blog. Un loisir, une passion, une envie d’écrire insatiable, un besoin de partager, de m’exprimer. Et aucune obligation, aucune règle, aucun rythme. Aucune culpabilité.

 

J’envie ces blogueuses qui tiennent le rythme sans jamais manquer un jour de publication, qui prévoit des articles sur plusieurs semaines. Mais je ne suis pas elles, alors je blogue comme je peux, comme je veux, comme j’aime. Parfois, vous aurez droit à des articles régulièrement (mardi, jeudi et dimanche) et d’autre fois, je serais silencieuse de longs jours. Mais au moins, je bloguerai toujours avec amour, avec passion et avec envie.

 

La question est : est-ce que vous continuerai de me lire ?

 

Bisous bisous ♥
En attendant un prochain article on se retrouve sur Snapchat : Mamzelle_Chahi et sur tous les réseaux :

icones-sociales-lipsticks-facebookicones-sociales-lipsticks_0008_twittericones-sociales-lipsticks_0005_hellocotonicones-sociales-lipsticks_0002_inspiliaicones-sociales-lipsticks_0002_instagram

32 Commentaires on Un blog et beaucoup (trop) de culpabilité

  1. Choup'N'Beauty
    3 mai 2015 à 18 h 07 min (2 années ago)

    Hello Mamzelle 🙂 !
    Comme je te comprends ! Quand j’ai lancé mon blog, au début c’était article du lundi au dimanche. C’est d’ailleurs sûrement dû au fait que j’ai dû arrêter la danse (sinon impossible de faire des articles le lundi et le jeudi). Maintenant, je publie rarement du nouveau le w-e, et parfois pas le vendredi non plus. C’est vrai que des fois, on a le droit d’être fatiguées, d’avoir autre chose à faire, de sortir, d’avoir la flemme (aussi !), de ne pas avoir d’idées sous le coude ou de produits nouveaux sous la main. Tu as bien raison de rappeler qu’on blogue avant tout pour se faire plaisir (même si on ne va pas aller faire de généralités ^^). Du moins c’est mon cas. Donc même si des fois je me dis mince j’ai pas publié aujourd’hui, et bien finalement ce n’est pas grave. Du moment qu’on s’éclate, et qu’on fait plaisir à nos lecteurs quand on a la possibilité de publier, c’est le plus important !
    A bientôt ! Des bisous !

    Répondre
  2. La Perchée
    4 mai 2015 à 12 h 07 min (2 années ago)

    je pense au contraire que les meilleurs blogs sont ceux dont l’auteur publie quand ça lui chante et sans s’imposer de rythme. C’est ton blog, tu publies quand tu veux ! Moi je peux laisser passer un mois sans article et puis pouf en publier 3 coup sur coup, on s’en fiche 🙂

    Répondre
  3. Anaïs
    4 mai 2015 à 13 h 14 min (2 années ago)

    Chacune vit son blog comme elle l’entend ! Il ne faut pas se référer aux autres pour trouver son rythme et son équilibre. Ne culpabilise pas, tant que tu trouves encore du plaisir à nous faire découvrir des choses alors c’est le principal =)
    Je trouve que ça n’a pas de sens de prévoir la publication à l’avance, de se faire des listes entières de programmation etc. Ce qui donne du sens à ton article c’est pourquoi tu le partages à ce moment précis. Si tu ne peux pas t’exprimer vraiment et faire vivre ton blog comme tu vis ta vie alors je ne vois pas en quoi c’est TON blog …
    Mais attention je ne lance pas la pierre aux autres, si l’organisation millimétrée les reflète alors c’est tout aussi bien ! Chacun sa manière de faire, en gros =)

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      15 mai 2015 à 12 h 21 min (2 années ago)

      Coucou ! Je suis tout à fait d’accord et c’est ce que j’explique à la fin de l’article, j’ai décidé de me défaire de cette culpabilité parce que finalement c’est MON blog et c’est un loisir, une passion avant tout.
      Maintenant, je trouve que ça peut être pas mal aussi de prévoir ses articles avec un peu d’avance tant que chacun s’épanouie dans sa manière de fonctionner 🙂

      Répondre
  4. Irene Zlato
    4 mai 2015 à 13 h 33 min (2 années ago)

    Bonjour!
    Je suis comme toi: écrire des articles avec la régularité d’une pendule, je n’y arrive pas! Ceci dit, je préfère de loin les blogs où les articles ne sont pas réguliers, mais avec un vrai contenu, quelque chose qui vient du coeur

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      15 mai 2015 à 12 h 27 min (2 années ago)

      Hello ! C’est clair qu’il vaut mieux de bons articles irréguliers que des articles moins travaillés mais réguliers. Et si on peut avoir de bons articles régulièrement, c’est encore mieux 😉

      Répondre
  5. caro
    4 mai 2015 à 14 h 42 min (2 années ago)

    merci de me rassurer ! donc je ne suis pas la seule …..
    courage, on y arrivera mais surtout …. sans stress 🙂

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      15 mai 2015 à 12 h 28 min (2 années ago)

      Oh que noooon tu n’es pas la seule ! Et puis je suis sûre qu’on est très nombreuses 🙂

      Répondre
  6. Une brodeuse à Paris
    4 mai 2015 à 15 h 17 min (2 années ago)

    A mon avis, même si la bloggeuse n’est pas régulière dans ses articles, on y revient toujours quand on aime le style d’écriture, les sujets abordés. Par exemple, je suit depuis pas mal de temps maintenant un blog de cuisine où la bloggeuse ne pubblie pas pendant 3-4 mois mais comme j’aime toujours ses articles dès qu’elle en publie 1 j’y cours. Donc si tu as ton public et qui l’aime ta façon d’écrire et de partager, no problemo. La culpabilité, direction la sortie !!

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      15 mai 2015 à 12 h 31 min (2 années ago)

      C’est vrai que moi aussi il y a des personnes que je suis et dont j’attends les nouveaux posts avec impatience même s’ils ne sont pas du tout réguliers !

      Répondre
  7. Elo
    4 mai 2015 à 16 h 12 min (2 années ago)

    Oh comme je te comprends… Des pauses j’en fais souvent aussi, si bien que j’ai souvent changé d’adresse de blog, recommencer à tout à zéro en pensant que prendre un nouveau départ m’aidera à mieux m’organiser pour le blog, car comme toi j’adore blogué, mais j’ai pas toujours le temps de faire ce qu’il faut pour publier un article… Alors cette fois, j’essaie de ne pas me mettre la pression, je publie qu’une seule fois dans la semaine, ce qui me laisse quand même un peu de temps pour prévoir mes prochains articles, mais je pense qu’il m’arrivera encore d’avoir des périodes creuses, et ça m’embête d’avance, car je me mets à la place des lectrices c’est toujours sympa d’avoir des rendez-vous quotidien. C’est comme pour les vidéos, ça me branche bien d’en faire, ça m’éclate mais alors j’en fais une tous les 6 mois quoi parce que là par contre j’ai encore moins d’inspirations mais bon, faut le faire avec plaisir c’est le plus important ! 🙂

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      15 mai 2015 à 12 h 35 min (2 années ago)

      Je crois qu’on est pareil ! J’ai, moi aussi, changé de design ou de nom de domaine pour prendre un « nouveau départ ». Peut-être que tu as du mal à tenir parce que tu t’inflige un rythme trop soutenu, un article par jour ce n’est pas évident à tenir. Moi j’ai dû mal alors que je ne publie que 3 articles par semaines alors je comprends que ça soit encore plus difficile à tenir pour toi !

      Répondre
  8. Laure
    4 mai 2015 à 16 h 18 min (2 années ago)

    Coucou !
    Je découvre tout juste ton blog grâce à Hellocoton et le titre de ton article m’a attiré.
    Je suis dans la même situation que toi, j’aime bloguer, j’ai aussi tout pour bien m’organiser. Il y a des semaines où je publierai 2 articles et d’autres où je ne publie rien pendant un long moment.
    Pas facile de toujours trouver l’inspiration. Pour moi c’est plus ce problème.
    Mais quand j’écris, que je publie un article, que j’ai un ptit commentaire, ça me pousse toujours à continuer de tenir mon blog 🙂
    Passe une belle après-midi !
    Laure.

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      15 mai 2015 à 12 h 38 min (2 années ago)

      Helloo ! Comme quoi, tout le matériel du monde ne sert à rien sans motivation et temps ! Moi j’ai pas mal d’inspiration mais du mal à m’organiser surtout pour prendre les photos.
      Je suis allée jeter un oeil à ton blog, il est très sympa 🙂

      Répondre
  9. Titval
    4 mai 2015 à 16 h 35 min (2 années ago)

    Comme toi je ne me mets pas la pression. Je blog comme j’ai envie.
    J’essaye de faire un article par semaine, et si je n’y arrive pas tant pis… ce sera un article toutes les 2 semaines…

    Je grade dans l’idée que j’aime bloguer, lecteurs ou pas… mais en même temps je n’en ai pas bcp de lecteurs donc la pression est forcément plus légère. 🙂

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      15 mai 2015 à 12 h 39 min (2 années ago)

      C’est important que ça reste un plaisir et à force de se mettre la pression, le blog devient une corvée ! Mieux vaut être irrégulière mais passionnée !

      Répondre
  10. sheli29
    4 mai 2015 à 20 h 22 min (2 années ago)

    La culpabilité, c’est pour le prof qui n’arrive pas à aider un élève, un médecin qui n’arrive pas à guérir un patient, les parents qui ne passent pas assez de temps avec leur enfant… la blogueuse qui culpabilise, personnellement ça me ferait presque pitié qu’on puisse autant avoir le melon et se croire indispensable pour une activité, qui, convenons-en, reste parfaitement dispensable… alors je pense qu’il faut vraiment raison garder et bloguer comme on en a envie, tout simplement. C’est vraiment pas grave, tout ça…

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      15 mai 2015 à 12 h 41 min (2 années ago)

      Non ce n’est pas une question de « melon », je sais pertinemment que le monde tournera toujours aussi bien sans moi et que je ne suis pas indispensable. Ce qui me fait faisait culpabiliser, c’est plus d’avoir tout un tas de choses à partager et de ne pas pouvoir le faire 🙂 Mais bon, je suis bien consciente que ce n’est qu’un blog et que ce n’est pas bien grave si je ne suis pas régulière 😉

      Répondre
  11. Charlotte
    4 mai 2015 à 20 h 42 min (2 années ago)

    Ah, ce que ça peut m’arriver. Ne culpabilise pas, c’est mieux quand il y a l’envie, on le sent quand on lit!
    Bonne semaine

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      15 mai 2015 à 12 h 42 min (2 années ago)

      Coucou Charlotte ! Merci pour ton commentaire ! Tu as bien raison 🙂

      Répondre
  12. prettylittletruth
    4 mai 2015 à 20 h 46 min (2 années ago)

    Je te comprends, pas facile de trouver le temps de bloguer quand on a un boulot a te;ps plein et un agenda surcharge. J’ai de ;oins en ;oins de te;ps aussi, ;ais quand je blogue c’est plaisir assure 🙂

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      15 mai 2015 à 12 h 43 min (2 années ago)

      C’est ça l’essentiel finalement ! Le blog, c’est un loisir et le plus important c’est de prendre du plaisir à bloguer !

      Répondre
  13. SoNakan
    5 mai 2015 à 0 h 36 min (2 années ago)

    Ouf!! Tu es comme moi !!
    Je commence à prévoir un peu à l’avance, mais c’est pas si facile. Et ça prend tellement de temps. J’ai aussi des périodes où je décroche complètement, quelques semaines. Puis hop je m’y remets.
    Ce qui est sûre, c’est que je l’aime mon blog et je le chéris. Mais je préfère souvent vivre ma vie en vrai et c’est après que j’ai envie de partager des choses.
    Je pense que c’est normal !
    Mais c’est vraiment que mon irrégularité me joue des tours et me fait sûrement perdre des lectrices….

    Bisous !!!

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      15 mai 2015 à 12 h 47 min (2 années ago)

      Cet article m’a permis de voir qu’on est très nombreuses à être dans ce cas !
      Aimer son blog et ce qu’on fait, c’est quand même l’essentiel mais c’est vrai que c’est dommage de perdre des lectrices à cause de ça :/
      Bisous 🙂

      Répondre
  14. Aurélia
    5 mai 2015 à 2 h 10 min (2 années ago)

    Merci à Hellocoton de m’avoir fait découvrir ton article. Ecoute je suis pareille que toi, souvent c’est la flemme de faire les photos et tout ce qui va avec… parce que des idées j’en ai plein!
    Je pense que ce n’est pas très grave de ne pas publier tout le temps, du moment que tu es fidèle à toi même. Comme un certain La Fontaine disait: la rareté du fait donne du prix à la chose 😉 A méditer donc et à se déculpabiliser =)

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      15 mai 2015 à 12 h 48 min (2 années ago)

      Coucou Aurélia ! Je suis contente que mon post te plaise 🙂
      Je vais noter cette citation en lettres d’or au dessus de mon ordi :p

      Répondre
  15. Mary-Charles
    5 mai 2015 à 9 h 56 min (2 années ago)

    Je me reconnais bien dans ton articles et tes questionnements !
    J’ai tenue un blog auparavant où j’avais voulu me fixer des objectifs, un rythme à tenir… Pour être honnête, je voulais faire un peu comme toute les blogueuses que j’aime. Mais j’ai un boulot à coté avec des horaires qui changent constamment donc pas évident de s’organiser et puis ces « contraintes » que je m’imposaient me culpabilisaient, et m’empêchaient d’apprécier pleinement de tenir mon blog ! Perso, je n’ai pas de rêve de paillettes, je ne rêve pas d’être LA blogueuse en vogue qui aura des tas de partenariat et qu’on verra partout ! Je veux juste faire mon blog pour moi avant tout et partager avec les personnes qui s’intéressent à ce que je raconte et au rythme où je le raconte !

    Un jour, j’ai viré tout ça et quelques temps après j’ai créé un nouveau blog que je tiendrais comme j’en aurais envie, au grès des mes idées et de mon temps ! Pour toujours garder le plaisir de bloguer ! PAS de CONTRAINTE !!! Ce blog doit rester un plaisir, ma petite bulle d’oxygène.

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      15 mai 2015 à 12 h 53 min (2 années ago)

      Coucou ! Merci pour ton commentaire 🙂
      On se laisse parfois entraîner par les autres et on essaie de faire pareil mais on oublie qu’on est toutes différentes et qu’on ne peut pas tenir les mêmes rythmes ! Je suis très contente d’avoir eu ce déclic, le blog c’est du plaisir et c’est tout ! Ce n’est pas mon gagne-pain et je ne veux pas être la blogueuse star non plus ! Mes échanges avec mes lectrices, c’est déjà beaucoup beaucoup de bonheur ♥

      Répondre
  16. Ely gypset
    5 mai 2015 à 11 h 14 min (2 années ago)

    Je suis comme toi, tout les articles nécessaires pour s’organiser mais un peu rebelle dans l’âme je n’y arrive pas et je ne me mets pas de barrière. Je pense que si on veut le garder comme passion suit tes envies. L’organisation permets quand même d’être plus performants… alors on s’y mets (ou pas ?!) Bises la belle 🙂

    http://www.elygypset.fr

    ely

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      15 mai 2015 à 12 h 55 min (2 années ago)

      En ce moment, je suis super régulière sans aucune pression ! Si je garde le rythme c’est tant mieux sinon c’est pas très grave, l’essentiel c’est que ça reste un plaisir 🙂
      Alors, on devrait s’y mettre à notre manière, non ?

      Répondre
  17. Pilouw_
    10 mai 2015 à 18 h 06 min (2 années ago)

    Je me suis complètement reconnue dans ton article…

    J’ai laché mon blog plusieurs fois aussi parce que ce n’était plus un plaisir, je me mettais trop la pression et c’était devenu une contrainte. Je reviens quelques semaines plus tard, avec plein de motivations et d’articles en tête, je tiens un mois et ça recommence à flancher… Je crois qu’on ne me changera plus.

    La seule différence c’est que maintenant, je me prends beaucoup moins la tête. Avant, je voulais absolument publier tous les jours. Aujourd’hui, si je publie 2 ou 3 articles sur la semaine, et bien tant pis. J’ai une vie chargée à côté et je ne veux pas non plus que mon blog empiète sur mon temps en famille ou entre amis.

    C’est loin d’être évident de tenir à jour un blog contrairement à ce qu’on peut penser, mais commencer par déculpabiliser t’aidera déjà beaucoup 🙂

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      15 mai 2015 à 13 h 21 min (2 années ago)

      Je suis bien contente moi aussi d’avoir eu ce déclic et d’avoir déculpabilisé. Et je prends beaucoup plus de plaisir depuis que je ne me mets plus la pression et de manière contradictoire, je n’ai jamais été aussi régulière ! Par contre, moi je me contente de 3 posts par semaine pas plus sinon je ne tiendrai jamais le rythme.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.