Française et musulmane, j’ai peur.

Je ne voulais pas écrire à ce sujet. Comment trouver les mots justes face à l’horreur ? Comment parler de ma peur, ma peine, ma douleur face à ceux qui ont perdu un proche, à ceux qui ont perdu la vie ? Je n’avais pas envie d’ajouter plus de tristesse à ce malheur. J’avais envie de lire des choses positives, d’en écrire aussi. Mais depuis trois jours, impossible de reprendre une vie « normal », impossible de ne pas y penser. J’ai trop mal. J’ai trop peur.

 

paris-francaise-musulmane-mamzelle-chahi

 

Je suis française et musulmane et depuis vendredi, cela ressemble à une double peine. J’ai vécu la soirée du vendredi 13 avec horreur. J’ai passé une partie de la nuit les yeux rivés sur les chaînes d’info et sur les réseaux sociaux, apprenant avec effroi la première fusillade, puis la deuxième, les explosions, la prise d’otage, retenant mon souffle à chaque annonce de décès, priant pour qu’il s’agisse d’une « simple » règlement de compte plutôt que d’un acte terroriste, priant pour que la France ne revivent pas un second 7 janvier. C’était différent. Ce n’est pas la liberté d’expression, les caricatures, tel ou tel dessinateur mais TOUS les français qui étaient la cible. Des actes terroristes ne peuvent pas être comparé entre eux et je ne trouve aucune comparaison possible entre ceux du 7 janvier et ceux du 13 novembre. Après les attentats de Charlie Hebdo, j’étais horrifié, depuis vendredi, j’ai peur.

J’ai peur parce que je ne suis pas à l’abri d’un acte terroriste pendant que je fais mon shopping, pendant ma promenade, pendant que je prends un café avec des copines ou que je vais au resto avec mon mari. J’ai peur pour ma famille, mes amies. J’ai ce besoin d’être rassurée tout le temps, de savoir où ils sont, ce qu’ils font. Cette peur que je partage avec beaucoup de français.

Mais je suis aussi musulmane (et voilée en plus !) et pour certains cela fait de moi une cible parfaite, une coupable idéale, la cause de leur souffrance, de leur deuil, de la perte d’un être proche peut-être, la cause de leur peur aussi. La peine, la douleur, la peur réveille parfois la pire partie de nous-mêmes, celle capable d’haïr l’autre, de le rejeter, de lui faire du mal. Aujourd’hui, dans mon propre pays, j’ai l’impression d’être cet autre. Cette sensation, je l’avais déjà ressenti au lendemain de Charlie Hebdo mais je pensais ne plus jamais la revivre. Alors, tout le long de cette soirée du vendredi 13 novembre, j’ai espéré que l’Islam ne soit pas associé à ce massacre qui grossissait. Et pourtant ce fut le cas.

 

 

Depuis, j’ai peur de sortir. Peur que la colère de certains se transforme en violence. J’ai peur d’affronter les regards méfiants et accusateurs des gens. Les mêmes que j’avais croisé après l’attentat de Charlie Hebdo. J’ai peur de n’être qu’une cible vivante. Peur des insultes. Mais surtout peur de ce sentiment de rejet de la part de mes compatriotes, de la part de mon pays.

Pourtant, je comprends la confusion des gens, je suis prête à parler, à expliquer, à crier que chaque atome de mon corps condamne cet acte plein d’horreur. J’ai envie de montrer aux gens les paroles du Coran, les valeurs de ma religion, l’amour qui y est prôné, la paix, le partage, toutes ces belles choses qu’on ne voit pas.

 

Repousse la mauvaiseté par ce qui est meilleur. Sourate 23, verset 96.

 

Au delà des morts et de la terreur qu’ils ont installé, je me dis que si j’ai peur, c’est que les auteurs des attentats ont une bien plus grande réussite à leur actif, celle de nous avoir divisé. Ne leur offrons pas cette victoire.

paris-française-musulmane-dessin-le-monde-mamzelle-chahi

Source photo : Linda Mill – Le Monde

 

Bisous bisous ♥
En attendant un prochain article on se retrouve sur Snapchat : Mamzelle_Chahi et sur tous les réseaux :

icones-sociales-lipsticks-facebookicones-sociales-lipsticks_0008_twittericones-sociales-lipsticks_0005_hellocotonicones-sociales-lipsticks_0002_inspiliaicones-sociales-lipsticks_0002_instagram

25 Commentaires on Française et musulmane, j’ai peur.

  1. Elodie S
    17 novembre 2015 à 6 h 46 min (2 années ago)

    Oh ma belle, je ne sais que dire. Je ne veux pas dire que je comprends ce que tu ressens parce que je suppose que je ne pourrais jamais complètement ressentir exactement la même chose tant que je ne le vivrais pas moi-même, tant que je ne ferai pas face à ces mêmes regards accusateurs moi-même. Néanmoins, je comprends la situation, je comprends ton double combat, ayant deux amis dans le même cas…malheureusement, tout le monde n’est pas suffisamment intelligent pour faire la part des choses. La peur domine trop certaines personnes si bien qu’ils leur faut un coupable immédiat et à proximité, c’est tellement dommage. S’il y en a qui peuvent encore entendre les explications, qui cherchent à approfondir leur analyse, d’autres préfèrent s’aveugler et prendre la mauvaise voie….je te souhaite beaucoup de courages et surtout, n’oublie pas que nous, moi, on est là….

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      18 novembre 2015 à 14 h 20 min (2 années ago)

      Merci pour ton commentaire ♥ Je dois t’avouer que je n’en veux même pas à ces gens, je comprends leurs peurs et leurs ressentiments. Ceci dit, ça reste douloureux d’être le coupable désigné et surtout c’est excluant.
      Bisous ♥

      Répondre
  2. Severine
    17 novembre 2015 à 8 h 05 min (2 années ago)

    Je voudrais te souhaiter plein de courage ! Mais te dire également, que j’ai un nombre important de personnes se mobiliser contre les amalgames en partageant notamment cette photo : https://scontent-ams3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/v/t1.0-9/12208533_10153624842705469_5741169669127510965_n.jpg?oh=a6acc4374de303ee3a069d8780f08f2c&oe=56B0DB1C . Tout n’est pas perdu, et j’ai de l’espoir en ce qui concerne le fait de vivre ensemble en paix 🙂

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      24 novembre 2015 à 12 h 22 min (2 années ago)

      Merci pour ton commentaire et ton soutien ♥

      Répondre
  3. Sur un petit nuage
    17 novembre 2015 à 10 h 12 min (2 années ago)

    Coucou, c’est exactement ce à quoi j’ai pensé samedi midi, quand j’ai su que ces attentats avaient été revendiqué par Daesh :s.
    Que vous devenir les musulmans simples ? D’après ce que j’ai compris l’Islam est une belle religion, pas si éloigné du Christianisme qu’on le dit !!
    Toutes les religions se ressemblent je trouve. Certes je suis athée pour une bonne raison, mais je ne comprends pas qu’on puisse autant détester les autres religions …

    bisous et bon courage ma belle <3

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      18 novembre 2015 à 14 h 22 min (2 années ago)

      Coucou ! Je ne peux que confirmer le fait que l’Islam soit une belle religion, surtout quand on sait que le mot Islam veut dire Paix. C’est une véritable contradiction de semer la terreur et la guerre et de prétendre le faire au nom de l’Islam.
      Ton commentaire me fait beaucoup de bien, merci ♥

      Répondre
      • Sur un petit nuage
        18 novembre 2015 à 15 h 59 min (2 années ago)

        Il faut bien nous serrer les coudes ;).
        Je suis contente que mon commentaire t’as fait plaisir 🙂 <3

        Ah oui quand même ! Je ne savais pas la signification du mot Islam. Je suis encore plus choquée !

        Répondre
  4. Mon billet poudré
    17 novembre 2015 à 11 h 03 min (2 années ago)

    Je ne sais pas quoi te dire. Tellement de souffrance et de peur en moi. Tu le sais, on a un peu papoté toutes les deux : je suis avec un kabyle. Mon copain rentrait d’une conférence samedi soir et il m’a dit qu’à l’aéroport on le regardait un peu de travers. Ben oui, il a pas la tête de l’emploi. Je suis française, fille d’immigrés italiens (mes ainés ont aussi eu leur lot de regards mal placés mais depuis, on garde des italiens que les bonnes pâtes et la pizza ce qui fait de moi une fille « bonne sous tous rapport » et qui a une « bonne tête »). Malheureusement, depuis bientôt sept ans que je suis avec mon chéri, j’ai découvert ces regards (avant même toute cette barbarie). Je me souviens d’une fois où on nous a mis dans une salle de resto derrière alors qu’il restait de la place dans la salle normale mais le resto était trop BCBG pour nous accueillir sûrement. Ca m’a énormément marqué, j’ai dit à Nadir que je voulais partir et il a insisté pour qu’on reste. J’ai découvert ces regards et entendu ces choses horribles. J’ai perdu ma bande d’amis parce qu’ils n’aimaient pas les « bougnouls » et qu’ils m’ont fait d’atroces réflexions sur ma relation avec lui (tu me diras, c’est pas une grosse perte du coup).
    Je ne peux que te soutenir. Ca ne va pas être facile ni aujourd’hui, ni demain et certainement pas quand les politiques vont se réveiller et balancer des bêtises plus grosses qu’eux à ce propos.
    Sache qu’aujourd’hui il y a en France des gens instruits, cultivés et surtout intelligents qui savent que tu es une jeune femme comme les autres. Comme les autres et singulière comme nous tous. Parce que nous avons tous nos croyances, notre mode de vie à nous, nos coutumes. Je suis athée, tu es musulmane, j’ai dans mon sang quelques gouttes d’amaretto, tu as dans ton coeur des morceaux de dattes bien sucrées. La France aujourd’hui, c’est ce mélange si savoureux et si riche, sache que beaucoup pensent comme ça.
    J’ai peur, tu as peur et ça pour les mêmes raisons. Sache qu’il y aura toujours des imbéciles et tu sauras t’en protéger. N’écoute pas les idioties, prend ce temps là pour faire attention à toi.
    J’aimerais pouvoir te serrer dans mes bras comme je le ferai à une amie et te dire de te concentrer sur les gens qui sont intelligents, de ne pas te laisser atteindre par ce que tu entendras.
    Bises ma belle

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      18 novembre 2015 à 14 h 30 min (2 années ago)

      Coucou ma belle Sandra et merci merci merci pour ce très joli commentaire qui m’a énormément touché. Je t’avoue que je pense parfois quitter la France parce que j’ai peur que des actions telles que celles que tu as vécu avec ton copain deviennent monnaie courante. Une fois par exemple, on m’avait demandé (en plein décembre) de m’installer sur la terrasse du café parce que « les couvre-chefs ne sont pas autorisés dans le café ». De quoi te faire sentir que tu n’es pas la bienvenue. Et puis, je lis vos commentaires, je vois des témoignages à télé, parfois juste des sourires et ça redonne espoir.
      J’aurais accepté avec plaisir ton câlin ♥
      Bisous 🙂

      Répondre
  5. Ava Amara
    17 novembre 2015 à 13 h 42 min (2 années ago)

    Coucou,

    Les obscurantistes finiront toujours par perdre. Ne perds pas espoir. Courage.

    Signé : une mangeuse de saucissons 😉

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      18 novembre 2015 à 14 h 31 min (2 années ago)

      Coucou !
      Merci pour ton commentaire et pour ta « siganture » qui m’a fait beaucoup rire ♥

      Répondre
  6. Lorelei
    17 novembre 2015 à 14 h 22 min (2 années ago)

    j’ai peur de tout ce qui se passe mais je sais faire la part des choses entre musulmans et terroristes… et je pense, j’espère qu’on est tout plein à le faire 😉
    bisous

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      18 novembre 2015 à 14 h 33 min (2 années ago)

      J’espère aussi et je continue d’avoir foi en l’humanité. Vos commentaires me prouvent que j’ai raison de le faire !
      Bisous ♥

      Répondre
  7. Mirage - beautés-terrestres
    18 novembre 2015 à 18 h 07 min (2 années ago)

    ohhh ma belle… j’ai eu les larmes aux yeux en lisant ton magnifique article… Comme je te comprends… J’ai exactement les même peurs que toi 🙁 en apprenant toutes ces horreurs samedi je me suis dit « tout est perdu, ils vont tous faire l’amalgame avec les musulmans et Le Pen va gagner les prochaines élections… » … mais finalement j’ai été vraiment rassurée par ce que j’ai vu sur les réseaux sociaux. certaines choses m’ont fait pleurer, mais la plupart m’ont fait chaud au coeur. Ne t’inquiète pas je suis certaine que le peuple Francais a suffisamment d’ouverture d’esprit pour ne pas sombrer dans la haine. courage pour tout <3

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      24 novembre 2015 à 12 h 25 min (2 années ago)

      Ça me fait vraiment plaisir que mon post te plaise et te touche. Merci pour ton soutien 🙂 J’ai lu aussi des choses horribles mais d’autres choses tellement belles sur les réseaux sociaux. Je reste persuadée (ou du moins j’espère très fort) que ceux qui ont un message de haine sont plus bavards que ce qui ont un message d’amour et de paix.

      Répondre
  8. Audrey
    18 novembre 2015 à 23 h 31 min (2 années ago)

    Salut, on ne se connait pas (je suis tombée sur ton blog grâce à Hellocoton) mais je voulais t’apporter mon soutien. Je ne suis pas musulmane, je ne suis pas chrétienne, je ne suis même pas croyante. Mais je crois qu’il est important de rappeler que ces tarés qui ont tiré dans la foule vendredi soir ne sont pas musulmans. Je ne suis même pas sûre qu’ils aient lu le Coran. Aucune religion ne prône la haine de l’Autre, aucune n’appelle à la violence. Nous sommes tous, croyants et athées fassent à des choix. Ils ont choisi la terreur et la mort, ils l’ont fait au nom de l’Islam mais ils ne représentent qu’eux même.
    Je ne peux qu’imaginer ce que cela représente d’être musulman et/ou Arabe aujourd’hui en France. Comme tu le dis, vous subissez une double peine, celle de tous les français dont le pays vient d’être attaqué mais en plus la peine des croyants dont la religion vient d’être attaquée.
    Voilà, c’est pas grand chose, mais je voulais te dire que je suis à tes côtés parce qu’aujourd’hui plus que jamais on a bseoin d’être ensemble, tous, peu importe nos origines, nos croyances, nos modes de vie.
    Tous. Ensemble?

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      24 novembre 2015 à 12 h 27 min (2 années ago)

      Merci merci merci pour ton message qui me touche. Merci également pour ton soutien. Ces périodes ne sont faciles pour personne et les messages de solidarité tel que le tien font beaucoup de bien, je t’en remercie encore ♥
      J’espère de tout coeur que nous réussiront ENSEMBLE à nous relever et à faire cesser ces actes de violence.

      Répondre
  9. Chamallow Show
    19 novembre 2015 à 12 h 27 min (2 années ago)

    Beaucoup de gens ne sont pas du tout instruits sur l’Islam et le simple fait qu’il apparaisse dans le mot « islamisme » suffit pour eux à mettre tout le monde dans le même bateau. Alors quand je prends le métro et que je vois tous ces regards de travers à l’égard d’un homme un peu trop barbus, d’une femme un peu trop voilée ou d’une personne un peu trop arabe simplement au goût de ces gens qui font des raccourcis, j’ai mal. Et j’essaie d’adresser des regards de soutien. Je ne sais pas s’ils sont toujours bien pris mais j’y mets toute la bonne volonté du monde parce que je trouve ça scandaleux… Je suis de tout cœur avec toi, on surmontera ça tous ensemble <3

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      24 novembre 2015 à 12 h 30 min (2 années ago)

      Nous (les français) traversons un période très difficile et en tant que musulman on doit en plus affronter les regards accusateurs. Ce que tu raconte, je le vivais quelque fois avant les attentats et c’est encore plus pesant depuis. Je ne sais pas comment les gens prennent tes regards de soutien mais en ce qui me concerne je les prends toujours avec beaucoup de plaisir, ils me permettent de ne pas oublier la solidarité française.
      Merci pour ça ♥

      Répondre
  10. HelloCocoon
    25 novembre 2015 à 0 h 41 min (2 années ago)

    Ca fait un bail que je n’avais pas remis les pieds sur HelloCoton et je t’avoue que c’était en grande partie pour éviter les articles à propos des attentats, non pas que ça ne me touche pas, mais au contraire, car ça me touche trop. Je reste intimement convaincue qu’il y aura une justice un jour et que toutes nos épreuves nous rendront plus forts et plus sages. Aujourd’hui encore et toujours je suis fière de ma religion, davantage même. J’espère que ta peur s’est estompée ma belle. Plein de bisous et doux câlins ♥

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      7 décembre 2015 à 9 h 43 min (2 années ago)

      C’est vrai que je n’ai plus vu tes articles passer ni tes petits commentaires d’ailleurs 😉 Merci pour celui-ci ! Avec le temps, tout fini par passer et heureusement, j’ai moins peur aujourd’hui mais il faut dire que tous les commentaires m’ont aidé aussi !

      Répondre
  11. Assia
    20 janvier 2016 à 8 h 02 min (2 années ago)

    Coucou , je peux aisaiment comprendre ta souffrance , moi meme étant voilée . Ces regards inquisiteurs , je ne sors meme plus de chez moi . J’ai eu le bonheur d’apprendre que j’attendais un enfant au bout de 5 ans d’attente et je me suis effondrée . La peur m’a submergée , mon enfant allait recevoir les mêmes regards ? Avais je le droit de le mettre au monde ? Des questions qui peuvent paraître sans fondement mais vivant depuis peu à Paris , j’étais tétanisée . Courage car il y aura toujours des gens bien peu importe leurs croyances , je n’en doute pas

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      26 janvier 2016 à 15 h 03 min (2 années ago)

      Coucou !
      Merci pour ton commentaire très touchant. Tout d’abord félicitations pour la bonne nouvelle de ta grossesse 🙂 Je comprends tout à fait ta peur que ce soit pour toi ou pour ton enfant mais je t’avoue que cet article et les commentaires que j’ai reçu m’ont permis de me rendre compte à quel point il y avait des gens bien qui ne stigmatisent pas et ne font pas d’amalgames. Dans ces moment, je pense que c’est important de se soutenir et de ne pas s’enfermer 🙂
      Si tu as envie ou besoin de parler, n’hésites pas à m’envoyer un mail !
      Bisous

      Répondre
  12. Life by sienna
    2 avril 2016 à 10 h 08 min (1 année ago)

    Hello ! J’ai connu ton blog par le biais de twitter, je me balade un peu sur ton blog il m’as l’air super chouette je sens que tu vas etre dans mes favoris. Concernant cet article il est top, tu as eu le courage de parler de ce sujet , des amalgames dont on peut être victimes … Et pourtant on est rien de tout cela nous , on a rien commis et on est quand même pointés du doigt (pas par tous le monde heureusement d’ailleurs) … A bientot ! Bises

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      14 avril 2016 à 13 h 02 min (1 année ago)

      Coucou ! Oh merci beaucoup, c’est trop gentil ♥ J’espère passer dans les favoris hein 😉
      Pour l’article, malheureusement je pense qu’on sera encore pointé du doigt pendant un moment, il va falloir du temps et du travail pour faire changer les mentalités. Du coup, on se retrouve victime du terrorisme et des amalgames, c’est compliqué ! Heureusement qu’il y a des personnes qui savent faire la part des choses 🙂
      Bisous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.