Comment bloguer en été ?

C’est l’été !! Je suis peut-être la seule mais je n’aime pas du tellement cette période de l’année. Le temps qui tourne au ralenti, les séries en pause, la chaleur, la télé à l’arrêt… Même certains blogs passent en mode veille.

Bon j’avoue que pour ce qui est des blogs, il y a de quoi se poser la question. Non seulement, il y a souvent moins de trafic parce que les gens préfèrent se dorer la pilule au bord de l’eau plutôt que de passer la journée sous la couette à lire des blogs (et on les comprend). mais en plus, nous aussi on a envie de profiter des beaux jours et du soleil. Et pourtant, il faut l’avouer, il y a plein de raisons à bloguer quand même en été. Donc si vous vous demander comment bloguer en été, je vous donne quelques idées dans cet article.

 

Pourquoi bloguer en été ?

  • Déjà parce qu’on aime ça ! Bloguer, c’est avant tout une passion et s’en priver pendant 2 mois, c’est nul !
  • Parce que vos lecteurs risquent de vous oublier.
  • Et que Google ne va pas trop aimer. Et oui, pour qu voter blog soit (et reste) bien référencer, il vaut mieux rester régulier. Google préfère les site qui ont un rythme de publication.
  • Parce que si la plupart des lecteurs désertent les blogs, il y en a qui, au contraire, ont plus de temps pour lire et découvrir des blogs. C’est donc le moment de fidéliser de nouveaux lecteurs.
  • Parce qu’il y a moins de « concurrence » puisque les autres blogs ralentissent la cadence. C’est l’occasion pour de se démarquer.

 

 

Comment bloguer en été ?

Adapter le rythme de publication

S’il y a moins de lecteurs et que vous avez envie de passer moins de temps devant votre ordi, c’est peut-être l’occasion de réduire le nombre d’articles que vous postez.

 

Prendre de l’avance

Si vous avez vraiment envie de garder votre rythme de publication, vous pouvez toujours profiter des quelques jours qu’il vous reste avant les vacances d’été pour prendre de l’avance et programmer quelques articles.

 

Écrire des articles intemporels

Ça serait dommage d’écrire un super article qui passerait totalement inaperçu à cause du manque de lecteurs pendant l’été. Pour limiter la casse, vous pouvez toujours écrire des articles intemporels que vous pourrez partager à nouveau au mois de septembre.

 

Remettre à l’honneur d’anciens articles

Si vous n’avez pas le temps de poster ou que vous avez choisi de réduire votre rythme de publication, vous pouvez compenser en repartageant d’anciens articles. Comme ça, vous ne disparaissez pas des réseaux sociaux et vous remettez à l’honneur des articles sur lesquels vous avez passé du temps. Histoire de vraiment gagner du temps, vous pouvez même programmer ces partages à l’avance avec Hootsuite par exemple.

 

Que faire si on a plus de temps ?

Mais peut-être qu’en réalité, l’été vous avez plus de temps pour vous et que vous avez envie d’utiliser ce temps pour bloguer ? Vu la baisse de trafic, je vous déconseille de publier plus souvent mais il y a plein de choses que vous allez quand même pouvoir faire pour votre blog.

 

S’organiser

Et oui ! Personnellement, j’aime beaucoup m’organiser mais si ce n’est pas trop votre cas et que vous vous sentez perdu, je vous donne ici quelques conseils pour s’organiser quand on ne sait pas par où commencer. Au niveau du blog, vous pouvez noter vos idées d’articles, établir un calendrier éditorial, noter les photos que vous aller devoir prendre… Vous serez bien contentes d’avoir fait ça à la rentrée quand vous aurez moins de temps à consacrer à votre blog.

 

Planifier

Une fois que vous avez fait le gros travail d’organisation, vous pouvez vous fixer un planning de publication sur un/deux/trois mois et commencer à rédiger vos articles, prendre vos photos et planifier le tout. Vous pouvez même programmer vos posts sur les réseaux sociaux.

 

Faire le tri

Brouillons d’articles que vous ne publierez jamais, commentaires indésirables, articles qui ne sont plus d’actualité ou que vous n’assumez plus vraiment… C’est le moment de faire un peu de tri dans le bazar. D’ailleurs, si vous êtes comme moi et que vous prenez une centaine de photos pour chaque article, vous pouvez aussi mettre un peu d’ordre là dedans et effacer celles dont vous n’avez pas besoin. Le disque dur de votre ordi vous remerciera !

 

Retravailler les articles

Après quelques mois (ou quelques années si vous êtes une vieille blogueuse), certains articles prennent un vrai coup de vieux. Et pourtant, quand ils sont bien référencés, très appréciés des lecteurs ou de qualité, on n’a pas envie de les supprimer. Du coup, l’été, c’est l’occasion de les retravailler. On refait la mise en page, on corrige les fautes d’orthographe, on met à jour les liens…

 

Pensez à Pinterest !

Si vous ne vous y êtes pas encore mises, c’est le moment ! C’est LE réseau social du moment. En plus d’être une source d’inspiration infini, c’est aussi une source de trafic non négligeable. Mais ça, je vous en reparlerai dans un autre article si ça vous intéresse… Et attendant vous pouvez me suivre ICI.

 

Et vous, comment vous bloguez en été ?

 

Bisous bisous ♥
En attendant un prochain article on se retrouve sur Snapchat : Mamzelle_Chahi et sur tous les réseaux :

icones-sociales-lipsticks-facebookicones-sociales-lipsticks_0008_twittericones-sociales-lipsticks_0005_hellocotonicones-sociales-lipsticks_0002_inspiliaicones-sociales-lipsticks_0002_instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *