30 jours pour améliorer son blog

Hellooo les filles ! On se retrouve en ce joli dimanche pour un article un peu spécial puisque c’est un challenge pour améliorer son blog en 30 jours. Vous êtes partantes ?

Au début de l’été, je vous donnais quelques conseils pour savoir comment bloguer en été. Maintenant, que c’est la rentrée, vous avez peut-être envie de repartir du bon pied et de faire quelques améliorations sur votre blog ? Pour vous motiver et vous guider un peu si vous êtes perdues, je me suis dit qu’un petit challenge de 30 jours serait parfait, pas vrai ?

 

Jour 1 : Modernisez votre design

Je ne parle de tout refaire à zéro mais plutôt d’apporter quelques petites améliorations. Vous pouvez ajouter un slide, modifier la disposition des articles, aérer un peu votre page d’accueil… Quelques petits changements qui vont faire toute la différence et apporter un petit coup de peps à votre blog.

 

Jour 2 : Améliorez votre logo

Si vous n’avez pas vraiment de logo, c’est le moment ! Vous pouvez choisir de passer par un professionnel ou laisser place à votre créativité pour le faire vous-même.

 

Jour 3 : Nettoyez votre sidebar

Avouez que vous êtes comme moi et que ça fait des mois que vous n’avez pas jeter un coup d’oeil à votre sidebar ? D’ailleurs, si vous demande là tout de suite, vous ne savez même pas ce que vous y avez mis (levez la main en commentaire si vous êtes dans ce cas). Alors, c’est le moment de lui apporter un petit coup de neuf en faisant le ménage et en mettant de nouveaux widgets !

 

Jour 4 : Vérifiez que votre blog est responsive

Vous pouvez vérifier ICI et s’il est là responsive, réglez très vite le problème ! Non seulement, une grande partie des visites se fait désormais à partir d’un mobile mais en plus, Google sanctionne les sites non responsives.

 

Jour 5 : Réorganisez vos catégories

Depuis la création de votre blog, les thèmes que vous abordez ont peut-être changer. Du coup, certaines catégories ne sont plus du tout d’actualité alors que d’autres manquent à l’appel. Aujourd’hui, on remet un peu d’ordre dans tout ça.

 

Jour 6 : Mettez une barre de recherche

C’est essentiel surtout si vous avez un blog bien rempli ! Ça permet aux visiteurs de s’y retrouver sans avoir à feuilleter les 14254 pages de votre blog. Et croyez-moi, ils ne le feront pas, ils préféreront partir. Alors mettez une barre de recherche pour leur faciliter la vie et les faire rester !

 

Jour 7 : Ajoutez un widget “Articles les plus lus”

Si ce sont les articles les plus lus, ce n’est pas pour rien. Ils plaisent à vos lecteurs et ils plairont sûrement aux nouveaux lecteurs qui vous découvrent alors mettez vos articles les plus lus en avant quelque part sur la page d’accueil de votre blog. Pourquoi pas dans la sidebar que vous avez vider ?

 

Jour 8 : Ajoutez une page “À propos”

Vos lecteurs ont certainement envie de vous connaître et d’en savoir plus sur vous. Dites-en un peu plus sur vous dans une page “À propos”. Pas de panique si vous tenez à votre vie privée, vous n’aurez pas besoin de raconter votre rupture déchirante avec Samy en terminal (mais vous pouvez si vous voulez).

 

Jour 9 : Mettez en place un formulaire de contact

Même si votre adresse mail est noté dans votre description, ça ne suffit pas. Les gens sont comme vous, flemmards ! Et il faut avouer que c’est beaucoup moins prise de tête de laisser un mail via un formulaire de contact plutôt que de devoir copier l’adresse et aller dans sa propre boîte mail pour l faire.

 

Jour 10 : Passez votre blog en https

Depuis juillet, les sites qui ne sont pas en https sont pénalisés par Google ! Et vu que Google est notre meilleur ami en matière de visite grâce au référencement, on n’a pas envie de se le mettre à dos. Si vous ne savez pas comment faire, toutes les étapes pour passer en https sont expliquées sur le blog No Tuxedo.

 

Jour 11 : Informez de l’utilisation des cookies

Alors là aussi, c’est important de le faire puisque c’est obligatoire. Et là aussi, je vous renvoie vers le blog No Tuxedo pour en savoir plus les cookies et comment les mettre en place.

 

Jour 12 : Mettez à jour le blog et les extensions

Ça vous permettra d’avoir un blog entièrement à jour et en sécurité. Côté extensions, vous pourrez profiter des dernières modifications ou débeugage s’il y en a.

 

Jour 13 : Supprimez les plugins inutiles

Faites un petit tour dans voter liste de pluging et supprimer tous ceux que vous n’utilisez pas. Ils ne servent à rien à part à ralentir votre blog, ce qui fait fuir les lecteurs !

 

Jour 14 : Mettez en avant vos réseaux sociaux et installer des boutons partage

Vous pouvez les placer à plusieurs endroits sur votre blog pour qu’on ne puisse pas les rater. On est d’accord qu’il faut pas non plus exagérer et les mettre partout et en gros.  Au dessus du menu, dans la sidebar et en pied de page, c’est largement suffisant.

Vu que c’est simple et rapide à faire, vous pouvez continuer sur votre lancée et ajouter des boutons de partage en bas de vos articles.

 

Jour 15 : Cherchez et supprimez les liens morts

Ça aussi, c’est quelque chose que Google déteste. Vous pouvez repérer vos liens morts via le site Broken Link Check. Il vous reste plus qu’à les supprimer ou à mettre en place une redirection.

 

Jour 16 : Ajoutez des liens internes dans vos anciens articles

Si vous avez vraiment beaucoup d’articles, une journée ne suffira pas pour tout faire. Vous pouvez commencer par insérer des liens dans vos articles les plus populaires. Ça va permettre aux lecteurs de compléter leur lecture et de rester plus longtemps sur votre blog.

 

Jour 17 : Retravaillez vos titres

Jeter un petit coup d’oeil à vos anciens articles et modifier les titres pour les rendre plus attractifs, pour qu’ils donnent envie de cliquer. Pas besoin de tous les changer mais juste ceux qui ne vont pas trop et où il y a une amélioration possible.

 

Jour 18 : Améliorez vos anciens articles

Là pareil, il faudrait une éternité pour retravailler TOUS les articles. Le mieux est de faire une sélection des articles qui en ont le plus besoin ou encore une fois de ceux qui sont le plus lus. Vu qu’ils ramènent pas mal de visiteurs, ils sont un peu votre carte de visite, faites-y attention !

 

Jour 19 : Vérifiez vos photos

Il est grand temps de faire le point sur vos photos. Vérifiez qu’elles soient à la bonne taille, ni trop petites ni trop grandes. Et surtout, regardez combien elles “pèsent”, des photos trop lourdes ralentissent vote blog !

Enfin, si vous avez vraiment le temps, remplacez les photos moches de vos anciens articles par de nouvelles.

 

Jour 20 : Référencez vos photos

On continue avec les photos. De plus en plus de personnes font des recherches sur Google Images. Ça vaut carrément le coup de “perdre” un peu de temps pour référencer ses photos. Pour cela, remplissez bien les méta en mettant les mots clés sur lequels vous voulez être référencé.

 

Jour 21 : Créez vos images pour Pinterest et épinglez-les

Toujours sur le même principes, vous ne pourrez pas en une seule journée faire les images pour tous vos articles. Encore une fois, choisissez ceux qui marchent le mieux, faites l’image et épinglez-la.

Si vous n’êtes pas encore sur Pinterest, c’est le moment de vous y mettre urgemment et de me suivre ICI.

 

Jour 22 : Lancez une newsletter

Si vous avez un bon rythme pour votre blog et que vous êtes prête à passer au niveau supérieur, vous pouvez lancer votre newsletter. N’oubliez pas de créer le formulaire d’inscription et de le mettre dans la sidebar par exemple.

 

Jour 23 : Nettoyez votre boîte mail

Elle est pleine de spam, de mails inutiles, de publicités… Faites un grand ménage puis désabonnez-vous de tout ce qui ne vous intéresse pas. Enfin, répondez aux mails importants. Et ne vous laissez plus déborder.

 

Jour 24 : Déclarez votre blog à Google

Quand on parle de référencement, Google est incontournable. Au lieu d’attendre qu’il finisse un beau jour par découvrir voter blog, faites vous-même les présentations ! Vous pouvez retrouver le pas à pas sur le blog Blog By Yourself.

 

Jour 25 : Utilisez Google Analytics

Si vous ne l’avez pas encore installé, c’est le moment. C’est le meilleur outil pour obtenir les statistiques détaillés de son blog. Une fois installé et dompté, analysez ce qu’il vous dit. Google Analytics est une mine d’information : heure à laquelle vous avez le plus de visiteurs, moyen par le quel ils sont tombés sur voter site, article sur lequel ils sont arrivés… Autant d’informations qui vous permettront de faire des améliorations : changer l’heure de publication de vos articles, écrire plus d’article sur tel thème, mois sur tel autre…

 

Jour 26 : Mettez-vous à jour sur les réseaux sociaux

Il y en a tellement qu’on ne sait plus où donner de la tête ! Et justement, c’est le moment de faire le tri. Désinscrivez-vous de ceux sur lesquels vous n’êtes pas actifs, inscrivez-vous sur d’autres. Je vous recommande vivement Hellocoton et Inspilia qui ne demandent aucun effort et Pinterest qui est révolutionnaire pour le blog.

 

Jour 27 : Récrivez votre bio

Que ce soit sur votre blog ou sur les réseaux sociaux, vérifiez que votre description vous correspond toujours et si ce n’est pas le cas, modifiez-la.

 

Jour 28 : Installez un outil de planification pour les réseaux sociaux

Personnellement, j’utilise Hootsuite mais il y en a plein. Vous n’êtes pas obligé de les utiliser quotidiennement mais ils sont très utiles pour programmer les partages d’articles en avance par exemple.

 

Jour 29 : Notez vos idées d’articles et planifier les semaines à venir

Prenez un cahier ou votre téléphone et faites une liste de toutes les idées d’articles que vous avez. Laissez-la de côté quelques heures et faites le tri avec un peu de recul pour supprimer les mauvaises idées. Maintenant, organiser les prochaines semaines avec vos idées. Ça vous permettra de savoir exactement où vous allez.

 

Jour 30 : Faites un bilan et dressez  la liste de vos objectifs

Réfléchissez à ce qui fonctionne bien sur votre blog et à ce qui marche moins bien, voyez ce que vous pouvez améliorer ou changer. À partir de là, dressez une liste d’objectifs à long terme ou à court terme, c’est vous qui choisissez.

 

 

Et voilà ! Vous avez toutes les clés pour améliorer votre blog. Maintenant, c’est à vous de jouer ! Vous relevez le défi ?

Bisous bisous ♥
En attendant un prochain article on se retrouve sur Snapchat : Mamzelle_Chahi et sur tous les réseaux :

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2 Commentaires on 30 jours pour améliorer son blog

  1. Marion
    3 septembre 2018 à 15 h 03 min (3 mois ago)

    Cette To do list est juste SU-PER, merci beaucoup !!!! 😉

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      5 septembre 2018 à 15 h 53 min (2 mois ago)

      Hello ! De rien ma belle, j’espère que ça pourra t’aider 🙂

      Répondre

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