10 choses à faire pour s’organiser quand on a que 15 minutes

Ça fait des mois que j’ai cette idée d’article mais vous savez quoi, c’est le meilleur moment pour moi de l’écrire. Je suis maman depuis peu et je peux vous dire que qu’il m’arrive souvent de n’avoir que 15 minutes devant moi. D’ailleurs, j’ai rarement plus… Je suis donc bien obligée de rentabiliser ce temps. Et vous devriez aussi !

Alors, je suis sûre que vous n’êtes pas toutes mamans mais avouez que ça vous est déjà arrivé d’avoir 15 minutes à ne rien faire. Vous attendez votre train ou un ami, vous êtes dans les transports en commun, dans la salle d’attente du médecin ou même vous attendez que les pâtes cuisent… Et beh, au lieu d’attendre à ne rien faire, soyez productive ! Je pense qu’il y a un paquet de choses qu’on peut faire dans ce laps de temps donc je vais sûrement faire plusieurs articles. Et on commence par quelques petites choses à faire pour s’organiser quand on a que 15 minutes.

 

Remplir sa To-do list

Je suis une adepte des listes. Je trouve qu’il n’y a pas meilleur moyen pour s’organiser et ne rien oublier.

Pas besoin d’une heure pour la faire, 10 minutes en attendant le bus suffisent largement.

 

Préparer le menu de la semaine

Perso, je déteste devoir trouver une idée le soir. Pourtant, quand je suis sur Insta ou Pinterest, je tombe toujours sur de super recettes qui me donnent envie. Maintenant, pour gagner du temps, je les enregistre dans une collection sur Insta et dans un tableau sur Pinterest.

Quand j’ai 15 minutes devant moi, je fais le tour de ce que j’ai enregistré, je prévois un menu de la semaine ou même de 15 jours et voilà ! Et vous pouvez utiliser 15 autres minutes (à un autre moment s’il faut) pour faire votre liste de courses en fonction de ce menu. Ça fait gagner du temps et ça évite le gaspillage. Une bonne chose à faire le dimanche pour être tranquille toute la semaine !

 

Trier ses papiers

Quand je reçois un courrier important, je l’ouvre, je le lis et je le mets dans un tiroir pour le ranger plus tard. Ce tiroir s’appelle le tiroir de l’oubli. Rassurez-moi, je ne suis pas la seule ?

Maintenant que j’ai un bébé et qu’une partie des papiers sont pour lui, j’essaye d’être un peu plus organisée. Mais pour ne pas faire une dépression après avoir passer mon samedi après-midi à trier des papiers, je segmente. En 15 minutes, j’avance bien et maintenant que j’ai rattrapé mon retard, j’essaye juste d’entretenir ce semblant d’ordre chaque fois que j’ai quelques minutes.

 

Prendre ses rendez-vous

Il suffit d’avoir son téléphone donc on peut le faire n’importe quand et partout (sauf si vous  voulez prendre rendez-vous avec votre proctologue, là ça peut être gênant de faire ça dans e bus).

 

Vider son téléphone

Ça nous est tous arrivé de vouloir immortaliser un moment et de voir s’afficher sur le téléphone : “Mémoire pleine”. En plein moment de panique et pressé de pouvoir prendre la photo avant que le moment s’en aille, on cherche vite une photo à supprimer, on s’embrouille, on supprime n’importe quoi et on a perdu trop de temps, le magnifique arc-en-ciel qu’on voulait prendre en photo a disparu.

Alors, je peux vous dire que les 15 minutes pour nettoyer vote ordi seront bien utilisées ! Vous pouvez supprimer les captures d’écran inutiles, les applis que vous n’utilisez pas, les selfies ratés…

 

Trier son armoire

Si vous n’avez pas porté cette robe les 6 derniers mois, il y a de fortes chances que vous ne la remettiez jamais. Jetez-la. Pareil pour ce pantalon que vous gardez pour quand vous aurez perdu 3kg. Poubelle.

Bon, je vous donne des conseils mais je vous avoue que j’ai tendance à les garder moi aussi. “On ne sait jamais”.

Pour ne pas que ça vous brise trop le coeur, ne jetez pas tout d’un coup. 15 minutes par ci, 15 minutes par là et le tour est joué.

Et si vous n’avez pas besoin de faire le tri, utilisez ces 15 minutes pour replier tous ces vêtements que vous avez remis en boule parce que “vous n’aviez pas le temps”. Vous ne pouvez pas me mentir, j’ai les mêmes !

 

Retoucher vos photos

Si vous êtes sur Instagram, vous faites sûrement une ou deux retouches avant de poster vos photos. Faites-le quand vous avez un peu de temps. Maintenant on peut même écrire la légende et tout enregistrer sur Instagram. C’est toujours quelques minutes de gagner.

Si ce n’est pas trop votre délire, vous pouvez profiter de vos 15 minutes pour créer un dossier de photos que vous aimeriez imprimer.

 

Trier ses mails

Vous voyez les 1254682 mails contre la mycose des pieds que vous recevez tous les jours et qui font que votre boîte mail est saturée ? Non seulement c’est chiant mais il paraît que ça pollue.

De temps en temps, prenez quelques minutes pour les supprimer. Profitez-en pour vous désinscrire des newsletter qui ne vous intéresse plus.

 

Nettoyer son four, frigo, tiroirs abandonnés

Tout à l’heure, je vous ai parlé du tiroir de l’oubli avec tous les papiers administratifs mais vous en avez peut-être d’autres ? Celui des flacons vides de produits de beauté ou celui des chaussettes célibataires ?

En 15 minutes, vous avez largement le temps d’en ranger un. Ou de nettoyer votre frigo, congélo ou four.

 

Fixer ses objectifs

On finit avec quelque chose de plus joyeux. Si vous avez 15 minutes rien que pour vous dans le calme, profitez-en pour faire un petit point. Réfléchissez à  vos envies et vos objectifs que ce soit à court ou long terme. Notez-les et essayez de prévoir des moyens de les atteindre. C’est aussi une bonne chose à faire quand on ne sait pas par où commencer. Et c’est 15 minutes vraiment bien rentabilisées !

 

 

Et vous, que faites-vous quand vous avez 15 minutes ?

 

Bisous bisous ♥
En attendant un prochain article on se retrouve sur Snapchat : Mamzelle_Chahi et sur tous les réseaux :

icones-sociales-lipsticks-facebookicones-sociales-lipsticks_0008_twittericones-sociales-lipsticks_0005_hellocotonicones-sociales-lipsticks_0002_inspiliaicones-sociales-lipsticks_0002_instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.