Pourquoi et comment se protéger du Soleil ?

Avec l’été qui est maintenant bien installé et le Soleil qui règne depuis quelques jours, on a qu’une envie c’est de faire bronzette et de prendre de belles couleurs. Sauf qu’on oublie parfois que le Soleil n’est pas l’ami de notre peau et qu’il vaut mieux s’en méfier. Alors, je vous dit tout sur pourquoi et comment se protéger du Soleil !

se-proteger-du-soleil

Pourquoi une crème solaire ?

Hé bien tout simplement pour protéger la peau des rayons agressifs du soleil. Après de longues expositions au soleil, la peau fini par se fragiliser et c’est ainsi qu’apparaissent les coups de soleil, signe avant-garde d’un probable cancer de la peau ou d’un vieillissement précoce de ses cellules. Le rôle essentiel de la crème solaire est donc de protéger des UVA et des UVB responsables de ces problèmes de peau.

 

Indice SPF (PSF) ou SPS, quel différence ?

Accrochez-vous, on va parler un peu technique. Un indice dit SPS, que l’on rencontre de moins en moins, protège seulement contre les UVA, tandis qu’un indice SPF (Sun Protecting Factor/ Facteur de Protection Solaire) protège des UVB comme des UVA. Leur Indice indique le niveau de protection contre les rayons UVB.  Selon la réglementation européenne, les crèmes solaires doivent garantir une protection UVA au moins égale au tiers de la protection UVB. Par exemple : pour un indice FPS de 30 contre les UVB, la protection UVA sera au minimum de 10.

 

se-proteger-du-soleil-uvb-uva

Les Ultraviolets B traversent l’épiderme (Ouh les vilains !) et sont les plus dangereux puisqu’ils sont responsables des coups de soleil et du vieillissement de la peau. L’épiderme crée de la mélanine en grande quantité pour bloquer ces rayons d’où l’effet bronzage. Il n’est visible sur la peau que 2 à 3 jours après exposition.

Les Ultraviolets A, bien que moins puissants, pénètrent jusqu’au derme superficiel. Les UVA ne créent pas de nouvelle mélanine et donc permettent « d’activer » la mélanine déjà existante. Ils peuvent quand même être responsables des cancers de la peau et risques d’allergies. Le bronzage produit sous l’effet des rayons UVA apparaît dans les minutes suivant l’exposition, mais disparaît rapidement.

Attention la crème protège pendant un temps donc pensez à en remettre régulièrement et n’abusez pas des longues expositions.

 

Allez-y en douceur 

Comme pour le boitier de vitesse d’une voiture, sachez qu’il ne faut pas sauter les étapes quand il s’agit d’exposition au soleil. Il vaut mieux s’exposer progressivement pour laisser à la peau le temps de s’habituer au soleil et produire assez de mélanine pour créer un bouclier naturel. Le fait de bruler les étapes provoque un dessèchement de la peau qui s’épaissit et pèle.

 

Voilà maintenant vous savez tout sur l’importance de se protéger du Soleil, il ne vous reste plus qu’à choisir une bonne crème solaire !

 

Bisous bisous ♥
En attendant un prochain article on se retrouve sur Snapchat : Mamzelle_Chahi et sur tous les réseaux :

icones-sociales-lipsticks-facebookicones-sociales-lipsticks_0008_twittericones-sociales-lipsticks_0005_hellocotonicones-sociales-lipsticks_0002_inspiliaicones-sociales-lipsticks_0002_instagram

5 Commentaires on Pourquoi et comment se protéger du Soleil ?

  1. Laurence, apasdeloustic
    9 juillet 2015 à 14 h 24 min (2 années ago)

    Chez nous c’est uriage les crèmes solaires et on en est très satisfaits ! Merci pour ces petites infos !!!

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      24 juillet 2015 à 10 h 47 min (2 années ago)

      Il faut absolument que je teste cette marque ! Moi en général c’est plutôt Avène 🙂

      Répondre
  2. Mirage
    22 juillet 2015 à 16 h 15 min (2 années ago)

    Coucou ! j’avoue que je suis perdue, je pensais que les UVA étaient plus dangereux car justement tu n’attrapes pas de coups de soleil (c’est d’ailleurs les rayons utilisés dans les cabines de bronzage)mais ça pénètre profondément donc ça altère l’ADN et gros risque de cancer sans se rendre compte de rien. AU moins les UVB ils nous « préviennent » avec les coups de soleil ^^ en tout cas un article de rappel c’est toujours utile! bises

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      24 juillet 2015 à 11 h 12 min (2 années ago)

      C’est très compliqué toutes ces histoires de Soleil et d’UVA/UVB… Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut AB-SO-LU-MENT se protéger !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *