5 conseils pour réussir sa vie de Freelance

Helloo les girlz ! On se retrouve aujourd’hui pour un article qui devrait plaire aux entrepreneuse et à celles qui veulent le devenir puisque je vous donne 5 conseils pour réussir sa vie de freelance.

Attention, petite disclaimer, évidement je ne suis pas une professionnelle mais je suis moi-même freelance donc je vous partage des conseils issus de mon vécu. Je sais que vous aimez beaucoup ce genre d’articles, vous me demandez d’ailleurs souvent mon parcours pour devenir Freelance, je vous en avais déjà fait un article complet !

Je vais essayer de vous faire plus souvent des posts sur le sujets et on commence aujourd’hui avec mes conseils pour réussir sa vie de Freelance.

 

Se réserver un coin de travail

Travailler sur le canapé, ça a l’air chouette mais ça ne marche pas ! On finit toujours sur des e-shop à faire du shopping (oui c’est du vécu !). Prévoyez-vous un endroit pour votre activité de freelance. Un bureau, c’est l’idéal mais ce n’est pas indispensable non plus. La table du salon peut très bien l’affaire aussi. Et pour le canapé, on cède de temps quand on est malade et qu’on veut travailler quand même ou les jours de grande flemme. Pas plus.

 

S’habiller pour « aller » travailler

Maintenant que vous avez votre coin travail, il va falloir vous habiller pour y aller. Ne paniquez pas ! Je vous demande pas de mettre un tailleur… Mais un pantalon et un T-shirt c’est le minimum, rester en pyjama, c’est l’assurance de finir sur le canapé devant les Frères Scott (ça aussi c’est du vécu !).

 

Définir un planning

La vie de freelance est remplis d’avantages notamment la liberté de travailler quand on veut. Ou pas… Quand on a trop de liberté, on peut rapidement faire n’importe quoi. Alors oui, vous n’êtes pas obligée de commencer à 8h mais s’imposer un rythme est indispensable. Sinon, vous risquez vite de vous faire déborder par vos missions et finir par courir derrière le temps. Voire pire, travailler le week-end ! Si ça vous intéresse, je peux vous parler de mon organisation.

 

Ne pas se brader

Quand on commence en tant que freelance, on a tendance à accepter toutes les missions même quand le prix est trop bas. C’est une très mauvaise idée ! Pour commencer, travailler beaucoup pour gagner très peu, ce n’est pas motivant. Vous risquez de vous dégoûter de la vie de freelance. Et puis, si vous vous dites que vous allez faire de petits prix pour commencer et augmenter vos tarifs plus tard, vous n’arriverez jamais à imposer ça à vos clients. Ils ne comprendront jamais votre augmentation soudaine de tarif. Enfin, n’oubliez pas que le prix que vous demandez pour une mission n’est pas le prix que vous allez réellement encaisser puisqu’en tant que freelance, vous avez des charges à payer tous les mois.

 

Savoir dire NON

Je reprends le conseil d’avant. Sachez dire non lorsque le prix qu’on vous propose est trop bas. Mais sachez aussi dire non si votre planning est déjà bien rempli. Et surtout, sachez dire non quand votre entourage vous sollicite constamment. Pour beaucoup de personnes, quand on travaille de chez soi, on ne travaille pas vraiment. Ça fait d’ailleurs partie de ces réflexions qu’on fait au Freelance. Du coup, on ne se retient pas de nous passer un coup de fil, de nous demander des services ou de passer à la maison à l’improviste. NON. Quand on est freelance, on travaille et on a besoin de temps pour le faire. Sachez l’imposer (gentiment) à votre entourage.

 

 

Je m’arrête là pour aujourd’hui mais j’en ai encore plein à vous donner donc je pense vous faire une suite à cet article ! Dites-moi en commentaire si ça vous intéresse.

 

Si vous êtes auto-entrepreneur, quels conseils donneriez-vous pour réussir en tant que Freelance ? Sinon, n’hésitez pas à me poser vos questions, j’y répondrai avec plaisir !

Bisous bisous ♥
En attendant un prochain article on se retrouve sur Snapchat : Mamzelle_Chahi et sur tous les réseaux :

icones-sociales-lipsticks-facebookicones-sociales-lipsticks_0008_twittericones-sociales-lipsticks_0005_hellocotonicones-sociales-lipsticks_0002_inspiliaicones-sociales-lipsticks_0002_instagram

5 Commentaires on 5 conseils pour réussir sa vie de Freelance

  1. Simone
    13 mars 2018 à 12 h 36 min (4 mois ago)

    Je me suis pas mal reconnue dans l’histoire du pyjama… C’est sûr que c’est trop tentant dans ces conditions de ne rien faire !

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      13 mars 2018 à 12 h 54 min (4 mois ago)

      Mais ouiiii ! On commence par le pyjama, après on glisse sur le canapé et on finit par sombrer devant Netflix ou même le téléfilm de la Une !

      Répondre
  2. Lucky Sophie
    14 mars 2018 à 9 h 42 min (4 mois ago)

    Complètement d’accord avec ces 5 conseils que j’applique à la lettre depuis 6 ans ! 🙂

    Répondre
  3. CyrielleMaakeup
    14 mars 2018 à 14 h 19 min (4 mois ago)

    C’est un mode de vie qui m’attire beaucoup d’être freelance, mais malheureusement je ne saurai pas dans quel domaine travailler lol

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      14 mars 2018 à 20 h 14 min (4 mois ago)

      C’est vrai que c’est un mode de vie qui présente pas mal d’avantages (et aussi quelques inconvénients bien sûr). Il y a de plus en plus de domaines dans lesquels tu peux maintenant travailler en freelance, il faudrait que tu te penche dessus pour trouver c qui te convient 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *